Projet 2013

L’année 2012 s’étant soldée par un substantiel bénéfice financier, et que nous n’avons pas vocation à thésauriser ; le Conseil d’Administration a décidé de faire appel à nouveaux projets en adéquation avec nos statuts et notre manière d’agir.

Après réflexion, nous avons décidé d’aider des enfants de l’enseignement spécial.

Des contacts ont été pris en ce sens avec deux Directions d’école, l’une à la ville de Bruxelles, l’autre avec une école communale de Woluwé-Saint-Pierre.

Cette action est loin d’avoir été menée à son terme mais avant les grandes  vacances 2013 nous pourrons avoir une idée plus précise quant à l’ampleur de l’aide ainsi que plus de détails sur les actions en elle-même.

Nous nous ferons un plaisir de vous communiquer la suite des événements.


Notre projet 2013 concernant l’enseignement spécialisé s’est concrétisé et nous allons apporter notre aide à l’école « Joli Bois » à Woluwé dans la réalisation du projet « travaux manuels » voici ce que nous en dit le directeur :

« Dans le cadre d’une redynamisation et d’une réflexion sur nos pratiques pédagogiques, l’accent sera mis, à partir de cette année scolaire, sur la manipulation d’outils et de différents matériaux pour tous les élèves de l’école.
Le cours de travaux manuels précédemment un cours de pratique de technique, sera complémentaire à tous les thèmes et matières abordés en classe.
Un point d’honneur est apporté aux projets de classe et aux projets individuels :

  • Les projets de classe sont issus d’une étroite collaboration entre les titulaires et le maître de travaux manuels. Seront abordées et concrétisées les différentes matières, en fonction de l’aptitude des élèves et des cursus de l’enseignement primaire. Cette démarche pédagogique a été initiée l’année scolaire passée, par la réalisation des jeux de la Fancy-Fair. De nombreuses notions mathématiques ont été abordées durant la réalisation de ces œuvres. Cette pédagogie est un plus pour des élèves présentant majoritairement un niveau plus faible en mathématique.
  • Les projets individuels : parallèlement, chaque enfant aura un projet individuel au cours de travaux manuels, il réalisera un ou plusieurs chefs-d’œuvre durant l’année scolaire, il sera autonome dans la réalisation de son projet tout en étant guidé par le maître spécial de travaux manuels. »