Projet 2015

Projet 2015

Tour de Belgique

L’École Nicolas Smelten est une des entités de la Cité Joyeuse ; http://lacitejoyeuse.be/

c’est une école d’enseignement spécial accueillant des enfants de T3* , T4** et T8*** située sur le territoire de Molenbeek. L’institution a mis en place toute une stratégie éducative pour le « Vivre Ensemble » et aussi pour une meilleure connaissance de NOTRE pays. C’est dans ce cadre qu’un des instituteurs de l’école titulaire d’une classe de T3/T8 envisage un tour de Belgique avec ses 11 enfants. Il faut savoir que cet instit est lui-même un sportif de haut niveau et qu’il sera accompagné de l’un des profs de gym de l’école. Les enfants sont actuellement entraînés à la pratique des différents sports qui seront exercés durant le séjour. Le but est de passer par toutes les provinces belges en utilisant chaque jour un moyen de transport différent : vélos, charrette à cheval, escalade, draisienne, trottinette, bus, roller, canoë, train et bien sûr à pieds. Les coûts seront réduits au maximum (logement en mode bivouac : camping, auberge de jeunesse, refuge de + autonomie totale pour la nourriture)

 

* Le type 3 d’enseignement spécialisé est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire, conclut à la présence de troubles structurels du comportement et/ou fonctionnels de l’aspect relationnel et affectivo-dynamique de la personnalité d’une gravité telle qu’ils exigent le recours à des méthodes orthopédagogiques et psychoyhérapeutiques.

 

** Le type 4 d’enseignement spécialisé est destiné aux élèves handicapés physiques pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut à leur inaptitude à fréquenter l’enseignement ordinaire et dont l’état nécessite le recours à des soins médicaux et paramédicaux réguliers et à l’emploi de méthodes orthopédagogiques.

 

*** Le type 8 de l’enseignement spécialisé est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut que, tout en ne manifestant pas de troubles de l’intelligence, de l’audition ou de la vision, ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire.